Catégories

Quand ne plus mettre de siège auto ?

Quand ne plus mettre de siège auto ?

La conduite automobile est régulée suivant le code de la route et de la législation des pays. C’est pour cette raison que les enfants sont obligés d’utiliser des sièges auto pendant leur déplacement. Cependant, à partir de quel moment ces sièges auto ne sont plus obligatoires.

Quand est-ce que les sièges auto ne sont plus obligatoires pour les enfants ?

Lorsqu’on considère le point de vue physiologique, il est recommandé d’utiliser un rehausseur chez les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans et au minimum après avoir atteint la taille de 135 cm. En effet, avant 10 ans, le bassin n’est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture. Aussi, avant la taille de 135 cm, l’enfant est encore trop petit pour le bon positionnement de la ceinture de sécurité. Toutefois, pour s’assurer que le siège n’est plus obligatoire, il existe deux méthodes essentielles.

Lire également : Quel goût choisir pour un gâteau d'anniversaire pour enfant ?

La vérification de la morphologie

Avant l’âge de 10 ans, certains enfants peuvent déjà être trop grands. Chez ces derniers, la taille n’est pas proportionnelle à l’âge. Dans ce cas, vous devez étudier la posture de l’enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu’à 135 cm, l’usage du siège auto demeure obligatoire. Entre 135 et 150 cm, un rehausseur peut être nécessaire suivant les voitures. Il est important que vous sachiez qu’une ceinture mal mise ou mal adaptée est plus dangereuse que protectrice.

Donc ne précipitez pas le passage à la ceinture. À partir de 150 cm, votre enfant n’a plus besoin de rehausseur. Mais cette condition reste problématique pour les moins de 10 ans qui disposent toujours d’un bassin immature. En effet, le bassin d’un enfant est parfaitement ossifié à l’âge de 10 ans/12 ans. Si vous ne respectez pas cet âge, la ceinture risque de remonter dans la zone du ventre pour causer des lésions internes lors d’une collision.

A lire en complément : Confiance en soi : voici comment aider une fille à avoir confiance en elle ?

La réalisation du test

Pour confirmer le test, votre enfant doit pouvoir s’asseoir droit en ayant le dos contre le siège du véhicule. En outre, ses genoux doivent pouvoir dépasser l’angle du siège sans qu’il n’ait à s’affaler. Dans le cas contraire, la ceinture sous-abdominale remonte à la hauteur de son estomac alors qu’elle devrait être à la hauteur de ses hanches. Si votre enfant ne s’assoit pas dans les positions énumérées précédemment, il est encore trop petit pour porter la ceinture de sécurité. Par conséquent, vous devez continuer l’utilisation du siège auto ou du rehausseur.

Articles similaires

Lire aussi x