Catégories

Quel niveau faut-il avoir pour travailler en crèche?

Quel niveau faut-il avoir pour travailler en crèche?

L’univers des tout-petits est une passion pour vous. Votre rêve le plus cher est de travailler en crèche. De l’assistante maternelle à l’auxiliaire de puériculture, il existe divers métiers à exercer en crèche. Voici pour vous les formations nécessaires pour travailler en crèche.

Métiers débouchant sur le travail en crèche

Le travail en crèche ne se résume pas seulement à s’occuper des enfants. En effet, les garderies recrutent aussi des infirmiers et des éducateurs. Ainsi, l’auxiliaire de puériculture ou de crèche s’occupe de l’hygiène ainsi que des activités d’éveil des enfants.

Lire également : Comment faire pour être Baby-sitter ?

L’EJE (Éducateur de Jeunes Enfants) assure la sociabilité des enfants dès leurs jeunes âges. Ceci se fait au moyen d’exercices participatifs. Le psychomotricien se charge du développement psychologique, moteur et sensoriel de l’enfant. Quant à l’infirmière, elle prodigue, si le besoin se fait sentir, des soins aux enfants.

La directrice de crèche, quant à elle, s’occupe des questions administratives et de l’encadrement de l’équipe à sa charge.

A lire également : Comment remercier sa nounou ?

Formations requises pour travailler en crèche

Pour suivre une formation en Petite enfance, vous devez au minimum avoir le CAP ou le BAC (secteur paramédical). Vous pourrez obtenir même le master, voire plus dans le domaine choisi. Avec le CAP petite enfance, vous pourrez vous occuper de l’hygiène des enfants ainsi que de leur développement.

Vous pourrez aussi passer le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM). Le diplôme national d’éducateur de jeunes est équivalent à une licence (Bac + 3). Équivalent aussi au Bac + 3, le diplôme d’état infirmier sert à jouer le rôle d’infirmier dans une crèche. Et pour finir, le diplôme d’état de puériculture est équivaut au Bac + 4.

Est-ce possible de travailler en crèche sans l’obtention d’un diplôme ?

Si vous n’avez pas de diplôme, mais désirez exercer en crèche, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez travailler en tant qu’auxiliaire. Vous avez également la possibilité d’effectuer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin d’obtenir des équivalences.

Vous pouvez aussi y jouer le rôle d’agent de service avec un contrat à durée déterminée. Toutefois, un travail rigoureux et satisfaisant vous permettra de décrocher dans les jours à venir, un CDI. Cependant, à condition de remplir certaines exigences, vous pourrez devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), apte à travailler sans diplôme, dans une crèche.

Pour cela, vous devez être parent de trois enfants et avoir au moins trois ans d’expériences professionnelles dans un domaine équivalent à celui de l’ATSEM.

En définitive, il faut avoir au moins le CAP pour pouvoir suivre une formation dans le secteur de la petite enfance. Cependant, il est possible pour les personnes sans diplôme de travailler dans ce secteur. En outre, toute personne qui désire travailler en crèche doit être ouverte d’esprit, patiente et aimer être en compagnie des enfants.

Articles similaires

Lire aussi x