Catégories

Confiance en soi : voici comment aider une fille à avoir confiance en elle ?

Confiance en soi : voici comment aider une fille à avoir confiance en elle ?

Le manque en confiance est un sentiment qui se manifeste chez plusieurs personnes à un moment ou un autre de notre vie. Si les adultes arrivent facilement à gérer ce sentiment et à le surmonter, ce n’est pas le cas chez les enfants notamment chez les filles. Comment aider une fille à avoir confiance en elle ? Cet article vous en parle.

Discutez de ses inquiétudes avec elle.

La discussion est la première phase dans ce processus d’aide. Il s’agira pour vous de prendre ses émotions au sérieux. Vous ne devez donc pas faire comme si elle n’était pas importante pour vous. Autrement, elle ne se sentira pas confiante pour vous confier ses inquiétudes. Il vous faudra surtout l’encourager à s’exprimer et à faire cas des ses émotions. Peut-être qu’elle ne se trouve pas assez belle comme ses camarades de classes, ou qu’elle se sent complexée par son apparence ou par un handicap. Vous devez parler de qu’elle ressent vraiment.

A lire également : Quel goût choisir pour un gâteau d'anniversaire pour enfant ?

Faites preuve d’empathie

Il vous faut savoir d’ores et déjà que vous ne devez pas la juger par rapport à ce qu’elle ressent. Même si ses émotions vous paraissent superflues, vous devez   les valider  en lui montrant que ce qu’elle ressent est tout à fait normal. Cela lui permettra de mieux s’ouvrir à vous. En revanche, vous ne devez pas valider ses propos négatifs. Elle a plutôt besoin d’assurance pour mieux avancer. Du coup, c’est le moment de lui rappeler ses qualités. Il faudra lui faire des compliments, la mettre en valeur et lui dire ce que vous aimez chez elle.

Raisonnez-la pour repousser ses inquiétudes

Cette phase consiste à lui parler de façon rationnelle, sans détour. En réalité, les personnes qui manquent d’assurance sont souvent des victimes de fausses idées qu’on leur met dans la tête ou de demi-vérités qu’on leur dit pour ne pas les blesser. Ne faites pas les mêmes erreurs !

A lire en complément : Enfant qui se réveille la nuit : les raisons possibles

Et pour contrer ses idées négatives, la meilleure manière est de parler de vous-même de façon positive. Présentez-vous comme l’exemple parfait. Cela va davantage la rassurer. Il s’agit aussi et surtout de la faire se sentir aimer. Vous devez lui dire que vous l’aimer pour renforcer sa confiance en vous.

Orientez-la vers un psychologue

Les professionnels de la santé mentale sont également mieux indiqués pour régler ses différents cas. En plus de l’aider à travailler ses émotions, ils lui proposeront les meilleures thérapies pour s’assumer et booster sa confiance en elle-même. Il peut arriver qu’elle ait peur de parler à un psychologue, montrez lui que vous avez pris par là et que tout se passera bien.

Articles similaires

Lire aussi x