Catégories

Enfant qui se réveille la nuit : les raisons possibles

Enfant qui se réveille la nuit : les raisons possibles

Les réveils de la nuit sont normaux et fréquents chez un enfant. Cependant, lorsque ces réveils s’intensifient et qu’il n’arrive pas à se rendormir, des problèmes surviennent. Ainsi, il existe plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi votre enfant se réveille la nuit. Cet article vous informe sur ces raisons possibles.

Les maladies

Lorsqu’un enfant est malade, il réveille d’habitude ses parents pour les informer qu’il n’est pas en bonne santé. Alors en tant que parents, vous deviez être attentifs à ses pleurs quelles que soient l’intensité et la vivacité puis à sa température corporelle. Mais si vous doutez, faîtes immédiatement appel à un pédiatre. Excepté l’otite, sachez que le rhume, les coliques, les allergies peuvent grandement perturber le sommeil d’un enfant.

A découvrir également : Quelles sont les causes du décrochage scolaire ?

Malheureusement, pour toutes causes de gènes physiques, vous aurez besoin d’aide pour reculer l’heure du réveil ou faire disparaître les réveils nocturnes. En réalité, cela n’est pas de votre portée. Ainsi, comme dit précédemment vous devriez consulter votre pédiatre. Outre ce dernier, consultez un spécialiste afin d’obtenir une solution d’ordre médical.

Le manque de sommeil

Lire également : Quel goût choisir pour un gâteau d'anniversaire pour enfant ?

En effet, certains enfants manquent de sommeil, ils n’ont pas les bonnes habitudes du sommeil. Il faut savoir que vous devriez apprendre à bien dormir à votre enfant. Il arrive que certains enfants ne puissent pas dormir seuls or ceux qui ont appris à bien dormir en sont capables. Pour savoir si l’enfant manque de sommeil, faites attention aux signes ci-après :

  • Le manque d’énergie après un réveil pendant plus de deux heures ;
  • La difficulté à trouver le sommeil seul même s’il semble épuiser et a très peu dormi ;
  • Il se réveille grincheux et bougon .

Lorsque ces signes se manifestent, il faut penser à coucher l’enfant plus tôt le soir (vers 19h et 19h30) pour qu’il puisse dormir à 20h. Il faut ajuster la durée puis l’heure des siestes pour combler la fatigue accumulée.

Une poussée dentaire

C’est l’une des étapes du développement d’un enfant. Très normal que cela puisse empêcher votre enfant de bien dormir la nuit. Dans ce cas, donnez-lui un objet dur à mâchouiller comme les biscuits de dentition, un anneau de dentition. Généralement, l’enfant dont les dents poussent, bave beaucoup. Par conséquent, les produits sortent souvent de sa bouche avant qu’il n’agisse pour soulager la douleur.

Si cette poussée de dents gêne l’enfant et le rend irritable, maintenez sa routine puis l’heure du coucher. L’apport de changement pourrait causer des troubles du sommeil qui peuvent être difficiles à éliminer. Il faut consulter votre pédiatre s’il a de la fièvre, vomit durant cette période.

Articles similaires

Lire aussi x