Catégories

Une exploration nostalgique des célèbres clowns qui ont marqué la culture populaire

Une exploration nostalgique des célèbres clowns qui ont marqué la culture populaire

Avec leurs légendaires gros nez rouges, leurs grosses chaussures, leurs perruques aux poils hirsutes, Ils sont nombreux à avoir marqué la culture des peuples par leurs spectacles comiques au fil des générations. Tous ou presque avons eu l’occasion à un moment ou à un autre de vivre une représentation artistique des clowns. Chocolat, Bozzo, Assissai, Zavatta et bien d’autres sont autant de figures qui ont marqué l’histoire des clowns dans tous les continents au fil du temps. Zoom sur l’histoire de ces artisans du rire qui ont accompagné notre enfance par leurs spectacles.

Découvrez le créateur de l’expression « Je suis chocolat » : le célèbre clown Chocolat

Chocolat est un clown qui voit le jour vers 1867 à Cuba. Il est spécialisé dans le rôle de l’auguste. On le voit notamment dans le cadre du duo qu’il va réaliser pendant des années avec son collègue clown, le britannique George Foottit et qui sera baptisé « Foottit et Chocolat ». Chocolat est une véritable star de l’univers du spectacle français qui a su marqué sa génération par son immense talent.

A découvrir également : Quelles sont les causes du décrochage scolaire ?

Cependant, il a été très vite oublié après sa mort. La seule chose que les gens ont gardée de sa carrière est la célèbre réplique « Je suis Chocolat » que l’artiste a créée et qui veut simplement dire « Je me suis fait avoir ».

Découvrez personnage fictif du clown américain : le célèbre Bozzo

Bozzo est un le personnage créé par un clown américain qui va connaître le succès dans sa carrière durant les années 1960. Ledit succès est dû à la présence remarquable du comique sur le petit écran. La représentation baptisée « Bozzo le clown » œuvre du réalisateur Alan Livingston en 1946 va conduire à une série de disques dont le premier numéro va porter le nom de « Bozzo at the Circus ».

A lire également : Quand ne plus mettre de siège auto ?

Cette publication sera faite par la compagnie de disque Capitol Records ave en doublure la voix de Pinto Colvig. C’est ainsi que le personnage du clown va faire sa première apparition à la télévision en 1949 avec toujours Pinto comme interprète. Par la suite Larry Harmon va acquérir les droits du personnage « Bozzo le clown » et il va en faire une franchise qui va se répandre sur tout le territoire américain. Les chaînes de télévision locales vont à leur tour créer leur propre spectacle basé sur leur propre « Bozzo ».

Une exploration nostalgique des célèbres clowns qui ont marqué la culture populaire

Découvrez un artiste aux multiples talents : le célèbre clown Zavatta

Ce clown va voir le jour le 6 mai 1915 en Tunisie et va quitter définitivement ce monde le 16 novembre 1993 dans la région d’Ouzouer-des-champs. Il est un clown qui a beaucoup joué dans le cycle français. Il a notamment beaucoup joué le rôle de l’Auguste. Contrairement à ses pairs, Zavatta a développé d’autres compétences : il s’agit par exemple de l’acrobatie, du jeu de trapèze, des exercices équestres, des activités de domptage ainsi que la musique (aussi bien avec la trompette, le saxophone ou encore le tambour).

Découvrez l’un des meilleurs clowns auguste du 20ième siècle : le célèbre Grock

Grock de son vrai nom Adrien Wettach, est un clown qui est né le 10 janvier 1880 dans la localité de Loveresse. Grock est un clown auguste musical qui est particulièrement apprécié par le public et surtout ses collègues clowns qui le considèrent comme l’un des meilleurs clowns pour ce qui est du rôle de l’auguste musical. C’est en 1903 qu’il va créer le personnage Grock qui dès lors va devenir son nom sur scène.

Découvrez l’un des clowns contemporains russes les plus connus au monde : Slava le clown à la tunique jaune et aux pantoufles rouges

Slava le clown plus connu sous le nom d’Assissai (il s’agit là de son vrai nom) est né le 12 juin à Novossil qui est une petite bourgade située à environ 350 km au sud de la capitale Moscou. Ce clown va particulièrement marquer son époque par son style très spécial : un gros nez rouge, une barboteuse jaune et des pantoufles de taille démesurée et de couleur rouge.

La liste est très loin d’être exhaustive, il en existe plusieurs autres clowns célèbres qui auront marqué de générations de par le monde.

Articles similaires

Lire aussi x