Catégories

Les meilleurs coins de baignade à Rennes et ses alentours

Les meilleurs coins de baignade à Rennes et ses alentours

La température à Rennes et ses alentours est relativement élevée et ceci durant toutes les saisons de l’année. Elle garde une valeur constante de 36 degrés Celsius pendant plus de 6 mois avant de connaître une légère variation. Tous les habitants rêvent donc d’un petit plongeon en vue de se rafraîchir un moment. Ceux qui ne peuvent pas accéder à la côte se rendent sur des étangs aux alentours de Rennes pour se baigner. Voici les meilleurs endroits où la baignade est autorisée à Rennes.

Les eaux souterraines de Trémelin

Le lac de Trémelin se trouve sur l’axe menant de Rennes à Iffendic. Il n’est pas accessible en début d’été. La disposition a été prise depuis des années pour une sécurité optimale des nageurs. En effet, les eaux sont très concentrées en cyanobactéries pendant ce temps et cela peut être nuisible à ceux qui s’y rendent.

Lire également : Poussette Yoyo : une création made in France qui plaît même aux stars

Jusqu’ici, les recherches n’ont pas encore abouti à une conclusion fiable concernant ce pic soudain dans les eaux en début d’été. Mais l’eau de Trémelin est quand même bien surveillée et reste de bonne qualité durant toute l’année. Évitez donc de vous baigner dans le lac de Trémelin en hiver. Il est vrai qu’il présente un aspect très attrayant pendant cette période, mais cela est aussi accompagné par de hauts risques d’infection.

A lire en complément : L'importance cruciale de l'éducation des enfants : les enjeux à connaître

Les étangs de Vern-sur-Seiche

Les étangs de Vern sont très proches de Rennes et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour piquer une tête. Cette contrée se trouve à une dizaine de kilomètres de Rennes au Sud. De plus, les baignades dans cette eau sont autorisées sur mesure. Toutes les activités sont surveillées en vue de mettre les nageurs dans les conditions optimales de sécurité. Il en est de même de la petite plage de sable qui se trouve non loin de la rivière.

Par ailleurs, l’un des plus grands avantages de l’étang de Vern et qu’il reste frais et très ombragé durant l’automne. Des pétanques, des terrains de volley et des spots à barbecue s’y trouvent également pour vous offrir une bonne journée de plein air. Notez aussi que ce site a été interdit à la baignade pendant plusieurs mois et ceci en raison des cyanobactéries. Les diverses expériences des nageurs qui s’y rendent montrent aussi que l’eau est de bonne qualité.

Les étangs de Boulet

Boulet se trouve à 25 km du nord de Rennes. C’est la petite commune de Feins où se trouve l’étang du boulet. Le plan de ce dernier s’étend sur 153 ha, c’est d’ailleurs l’un des plus grands espaces navigables que vous trouverez à L’Ille-et-Vilaine. Il y a aussi une plage de sable à côté qui est surveillée de 14 h à 19 h et ceci du mardi au dimanche. Vous ne pouvez donc pas y accéder à tout moment.

Par contre, la baignade dans les eaux est autorisée à tout moment et ceci tous les jours. La qualité de l’eau est relativement bonne ici avec une faible concentration en cyanobactéries.  Il n’y a que l’interdiction des plages de sable qui a été prononcée à son sujet. Rendez-vous donc sur la face de ces eaux paisibles pour passer de bons moments.

Les étangs d’Apigné

Si vous êtes à la recherche de l’un des spots de baignade les plus proches de Rennes, ne cherchez pas loin. Rendez-vous simplement aux étangs d’Apigné et le tour est joué. Mais il y a un problème qui se pose. Les activités nautiques et la baignade ne sont pas autorisées durant toutes les saisons de l’année. En effet, comme dans la plupart des eaux à Rennes, les cyanobactéries sont abondantes dans cet étang.

Aussi, on y trouve quelques fois des algues bleues qui sont très violentes pour la santé des cellules somatiques. Elles peuvent même engendrer des vomissements lorsque vous serez dans les eaux. Les relevés effectués récemment dans les étangs n’ont pas vraiment été encourageants. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant de vous rendre aux étangs d’Apigné.

Vous pouvez choisir l’un des coins de baignade présentés dans cet article pour passer vos meilleurs moments sur la face des eaux à Rennes.

La base de loisirs de la Lande de Bretagne

Si vous souhaitez passer une journée de détente en famille à la plage, loin de l’agitation urbaine, alors la Base de loisirs de la Lande de Bretagne est faite pour vous. Située dans les environs proches de Rennes et facilement accessible par l’autoroute A84 sortie 28, cette plage artificielle offre un véritable havre de paix où il fait bon se ressourcer.

La baignade y est surveillée en été et toutes les activités nautiques sont autorisées. Vous pouvez ainsi faire du pédalo ou encore vous initier aux plaisirs du stand-up paddle en toute sécurité. La location des équipements se fait sur place.

En plus des activités nautiques, plusieurs autres animations sont organisées dans le parc pour petits et grands comme des balades à poney ou à cheval avec une vue imprenable sur le lac. Si vous êtes plutôt adepte du farniente, prenez simplement votre serviette et installez-vous confortablement sur le sable chaud pendant que vos enfants profiteront eux aussi d’une journée inoubliable.

Attention toutefois car l’accès au site peut être payant selon certaines périodes. Les tarifs restent très abordables comparés aux nombreuses activités proposées qui raviront toute la famille !

La plage de Saint-Jacques à Saint-Malo

Si vous cherchez une plage où vous pourrez profiter d’un paysage authentique et naturel, alors rendez-vous à la plage de Saint-Jacques. Située dans la ville historique de Saint-Malo, cette magnifique plage offre tout ce qu’il vous faut pour passer une journée idyllique en famille ou entre amis.

La plage est facilement accessible depuis Rennes en train ou en voiture avec un trajet qui ne dépasse pas une heure. Une fois sur place, laissez-vous séduire par le charme authentique de cette région bretonne aux allures sauvages. Vous y trouverez des kilomètres de sable fin bordés d’une eau cristalline.

En été, la baignade est surveillée et sécurisée grâce à un poste de secours installé sur place. Les enfants peuvent ainsi se baigner sans risque pendant que les parents profitent du soleil sur leurs serviettes.

Mais les activités proposées ici sont plus nombreuses qu’il n’y paraît ! Si vous êtes amateur de sports nautiques, vous pouvez louer des kayaks ou encore faire du paddle grâce aux locations situées sur la plage même. Des balades guidées sont aussi possibles sachant que l’île Harbour à proximité est connue pour son phare emblématique visible au loin.

Et si après toutes ces activités intenses, il ne reste plus rien dans votre assiette ? Pas d’inquiétude ! La grande variété des restaurants autour de Saint-Malo permettra à tous les goûts gastronomiques d’être satisfaits. Voici un endroit idéal pour se reconnecter à la nature et profiter de vacances en bord de mer.

Articles similaires

Lire aussi x