Catégories

Pourquoi offrir une médaille comme cadeau de baptême ?

Pourquoi offrir une médaille comme cadeau de baptême ?

Le baptême est un jour important pour un enfant et ses parents. Pour sacrer cet événement significatif, la tradition veut que les invités offrent des cadeaux à l’enfant. Quant au parrain et à la marraine, ils offrent souvent une médaille de baptême comme cadeau. Ce type de médaille désigne l’entrée de l’enfant dans la foi. 

La conception des médailles de baptême

La médaille de baptême pour garçon se choisit au coup de cœur par le parrain et la marraine de l’enfant. Ils peuvent demander conseils auprès des parents pour dénicher le modèle le plus adapté. Selon la tradition, le parrain se charge de trouver la chaîne et la marraine achète la médaille. Dans la plupart des cas, la médaille de baptême est le premier bijou de l’enfant qu’il peut porter sur lui tout au long de sa vie. Les médailles de baptême présentent sous forme ronde ou ovale. Les fabricants utilisent : 

A découvrir également : Google Home : la gamme d'enceintes connectées

  • De l’or jaune
  • De l’or blanc
  • De l’or rose
  • De l’argent
  • De l’acier
  • De la nacre
  • Etc.

Les modèles conçus avec un mélange d’ors et de métaux sont aussi très tendances. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un matériau durable et solide. Le plaqué or peut s’altérer au fil du temps, tandis que l’argent non rhodié peut finir par s’oxyder et devenir noir à force d’être exposé à la lumière. 

Les significations de la médaille de baptême

D’une manière générale, les bébés ne sont pas censés porter de bijoux avant leur baptême. C’est à partir de cet événement solennel qu’il va porter son premier bijou. Cet instant signifie que l’enfant rejoint la communauté chrétienne. Selon la culture chrétienne, le parrain et la marraine ont pour rôle de veiller sur l’enfant. C’est lors du baptême qu’ils vont officialiser leur engagement solennel en offrant la médaille de baptême à leur filleul. Ceci dit, cet engagement n’est pas une obligation. Il s’agit d’un geste d’amour. 

Lire également : L'importance cruciale de l'éducation des enfants : les enjeux à connaître

A la différence d’un cadeau ordinaire, la médaille de baptême renferme des significations particulières. Censée accompagnée l’enfant tout au long de sa vie, la médaille de baptême arbore souvent un motif d’ange, de la vierge Marie, de l’enfant Jésus ou de saint. D’autres modèles sont sublimés par des motifs poétiques comme les motifs de papillon, de fleur, de nuage, de colombe, d’étoile, de soleil, de lune, de fée, etc. Certains fabricants proposent aussi des médailles de baptême personnalisées. Sur l’une des faces, vous pouvez graver le nom de l’enfant, sa date de naissance ou la date de son baptême. 

La médaille de baptême possède une valeur hautement symbolique. La tradition de porter une médaille de baptême vient du port des amulettes depuis l’Antiquité. En effet, les médailles de baptême sont destinées à protéger le propriétaire tout au long de sa vie. Elles n’ont rien à voir avec les bijoux porte-bonheur. Ce type de médaille symbolise la communion de l’enfant avec le Christ ou avec la Vierge Marie. Le porter est donc une manière de se mettre sous la protection divine. La médaille de baptême est souvent offerte avant le jour J ou avant la cérémonie. Ainsi, elle peut être bénie par le prêtre avant d’être portée par l’enfant pour toute sa vie. 

Articles similaires

Lire aussi x