Catégories

Argent de poche à 9 ans : le montant (et les conditions)

Argent de poche à 9 ans : le montant (et les conditions)

Bien que facultatif, l’argent de poche constitue le moyen le plus efficace que peuvent exploiter les parents pour apprendre la valeur de l’argent à leur enfant. Il peut également s’utiliser pour leur enseigner la notion de l’autonomie. Pour ce faire, il convient de s’en tenir à un montant donné suivant l’âge. Quel montant donné en argent de poche à un enfant de 9 ans ? Réponse ici.

Quel est l’âge idéal pour l’attribution d’argent de poche ?

Aucune règle d’âge exacte n’est fixée pour commencer à verser de l’argent de poche à ses enfants. Le plus essentiel est que l’enfant sache à quoi sert celui-ci et pourquoi il lui a été donné. Il est donc judicieux de donner l’argent de poche aux enfants ayant la capacité de compter et de valoriser un prix.

A voir aussi : Quel argent de poche à 14 ans ?

Dans certains pays, l’âge moyen pour donner de l’argent de poche à un enfant est neuf ans. Indépendamment de l’âge, vous devez demeurer fermes sur les termes du paiement. Évitez de donner aux enfants des avances ou des surplus d’argent.

La somme relative à l’argent de poche doit être fixe et remise à des fréquences précises. Ceci, pour permettre à l’enfant de bien gérer ses petites économies.

A lire aussi : Comment fonctionne une assurance scolaire ?

À combien s’élève le montant de l’argent de poche ?

argent de poche

La somme totale de l’argent de poche varie en fonction de l’âge et des ressources financières des parents. Il faut l’adapter aux besoins de l’enfant, qui doit faire l’objet d’une évaluation.

Pour les enfants ayant jusqu’à six ans, un montant de 1 à 2 euros mensuellement est suffisant pour les initier et leur apprendre la gestion de budget. Au-dessus de cette tranche d’âge, il n’est pas nécessaire de donner de fortes sommes d’argent au risque de leur faire banaliser, la valeur de l’importance de l’argent.

En fonction des besoins de l’enfant et des capacités financières des tuteurs, remettre entre 10 et 15 euros par mois peut déjà suffire. À compter de 9 ans, l’enfant peut recevoir un argent de poche compris entre 15 et 30 euros. Pour les adolescents de 16 ans, donner entre 30 et 50 euros peut aller.

Est-il correct d’offrir de l’argent en échange de missions ?

Les principes d’éducation sont variables d’une famille à une autre. L’initiation à l’argent de poche et sa gestion peuvent débuter de l’école élémentaire. Par contre, l’argent de poche attribué en guise de récompense à l’exécution des travaux ménagers ou autres tâches est probablement plus approprié aux collégiens.

Pour éviter toute mécompréhension, il est important que l’enfant comprenne qu’assister ses parents dans l’accomplissement de quelques travaux domestiques n’est qu’une contribution à la vie en famille. Il ne doit pas le prendre comme une mission à finalité de rémunération.

Certaines études prouvent que pour les adolescents, la mission principale à titre de rémunération est d’avoir d’excellentes notes en classe.

Articles similaires

Lire aussi x