Catégories

Comment reprendre ses études sans argent ?

Comment reprendre ses études sans argent ?

Les études peuvent être interrompues à tout moment par plusieurs situations bonnes ou mauvaises. Cependant, il est aussi possible de les reprendre et de continuer son cursus.

Mais entre ces deux décisions, avoir un budget important pour sa formation demeure une nécessité. Vous souhaitez reprendre vos études sans argent ? Découvrez quelques solutions qui vous aideront dans ce cadre.

A lire en complément : Comment prouver l’adultère dans un divorce ?

Optez pour les bourses pour reprendre vos études

Si vous avez moins de 28 ans et souhaitez recommencer les cours sans argent, vous pouvez demander une bourse sur critère social. Le montant annuel alloué est estimé à plus de 6000 euros.

Cette somme d’argent peut pleinement vous aider pendant une année académique surtout si vous êtes inscrit dans le public. Les formations en licence et master en faculté sont accessibles à toute personne.

A lire également : Comment financer ses études dans une école privée ?

Cependant, il faut préciser que les personnes qui reprennent les études sont souvent frappées par les conditions d’âge. Le cas échéant, elles doivent explorer d’autres pistes.

D’autres moyens pour reprendre vos études

Le compte personnel de formation (CPF) est une solution à envisager par une personne qui a été salariée et qui souhaite reprendre le chemin de l’école. En effet, au cours de sa fonction, ce dernier bénéfice des heures de formation qualifiante. Pour reprendre ses études sans argent, vous pouvez utiliser le quota d’heure CPF accumulé.

Le fonds national d’aide d’urgence (FNAU) est un programme qui s’inscrit dans le même cadre. C’est une assistance financière qui est offerte aux étudiants dont l’âge est compris entre 28 ans et 25 ans. Pour bénéficier de cela, vous devez effectuer une demande auprès du CROUS de votre université.

Le projet de transition professionnelle (PTF) est une solution importante pour reprendre vos études. C’est une solution qui permet à une personne en CDD ou CDI de suivre une formation. Pour ce faire, vous devez respecter certaines conditions. Il s’agit entre autres de la cohérence de la formation choisie et des perspectives de carrière à l’issue du cursus.

À Pôle emploi, il est possible de choisir certaines formations prises en charge partiellement ou totalement. En général, elles sont financées des personnes morales publiques comme les communes et les régions. Les conseillers de l’agence peuvent aussi vous suggérer d’autres organismes. Ne négligez donc pas cette piste.

Essayez le sponsoring pour financer vos études

Le sponsoring est un programme très intéressant pour rependre vos études sans argent. C’est un parfait programme pour les étudiants salariés. Pour en bénéficier, vous devez opter pour les formations en alternance. Ainsi, vous serez à cheval entre l’université et le lieu de travail.

Les entreprises qui proposent les programmes en alternance financent en général les frais de scolarité des étudiants. En plus, un salaire est souvent versé à l’étudiant en contrepartie de ses services au sein de l’entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x