Catégories

Comment financer ses études dans une école privée ?

Comment financer ses études dans une école privée ?

Étudier dans une école privée suscite de l’engouement auprès des étudiants. Cependant, le coût des formations peut constituer un handicap pour certains. Pour un étudiant dans un tel cas, des possibilités et des moyens existent pour financer ses études. Découvrez-les dans la suite !

Prêt étudiant : un appui à portée de main

Grâce au partenariat des banques et des écoles privées, bénéficier d’un prêt étudiant est une option envisageable. En choisissant une banque qui a signé avec votre école, les modalités de paiement deviennent flexibles. Autrement dit, cet organisme réajuste le paiement en fonction de votre profil type. Ainsi, il vous est plus facile de procéder au remboursement.

A voir aussi : C’est quoi l’extrascolaire ?

Bourse, une aide financière pour vos études

Pour les plus chanceux, l’obtention d’une bourse pour étudier dans une école privée tombe à pic. Il n’est pas rare de voir des établissements privés octroyer des bourses d’études. Un étudiant désireux de poursuivre ses études dans une telle école et qui remplit les conditions peut tenter sa chance. Alors, renseignez-vous sur votre éligibilité auprès de la mairie de votre ville.

Sponsoring : financer vos études

Le sponsoring est une méthode très bien répandue dans la plupart des écoles privées. Il consiste pour une entreprise (sponsor) d’assurer les charges de la scolarité. Ainsi, celle-ci verse également une allocation mensuelle à l’étudiant. En retour, ce dernier à la fin de son cursus doit nécessairement travailler pour l’entreprise sponsor.

A lire en complément : Comment prouver l’adultère dans un divorce ?

Alternance, un palliatif au frais de scolarité

Avec l’alternance, concilier les études et le travail en entreprise n’a jamais été aussi facile. Ici, l’expérience professionnelle s’acquiert au fur et à mesure que l’on étudie. Ainsi, l’alternance s’avère être un moyen assez efficace de faire ses premiers pas dans le monde du travail.

De son côté, l’entreprise finance la formation et paye l’étudiant pendant la durée de son contrat. Le salaire fait un pourcentage de 61 % à 90 % du SMIC. Aussi, à travers les collaborations des écoles privées et des entreprises l’étudiant trouve-t-il une alternance assez vite.

Job étudiant : travailler pour financer vos études

Le job étudiant n’a rien à avoir avec l’alternance. Même si finalement les deux ont pour objectif de financer les études de l’apprenant. En réalité, le job étudiant peut très bien être en parfaite contradiction avec les études que fait l’étudiant. Par exemple, un étudiant en première année de gestion de projet travaille les soirs dans un fast-food comme serveur. Le plus grand avantage quand on fait du job étudiant, c’est l’acquisition de l’expérience dans un domaine autre que celui de ses études.

Peu importe la méthode employée, la rentabilité des investissements est juste énorme. Plusieurs d’étudiants sortant des écoles privées réussissent à s’insérer tôt dans la vie professionnelle.

Articles similaires

Lire aussi x