Catégories

C’est quoi un baby-sitter ?

C’est quoi un baby-sitter ?

Vous aimeriez faire une sortie en amoureux comme auparavant mais vous ne pouvez pas laisser votre bébé tout seul à la maison ? Eh bien vous pouvez faire appel à un baby-sitter ! Mais concrètement, c’est quoi un baby-sitter et quel est son rôle ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Qu’est-ce le métier de baby-sitter ?

Une sortie intime ou une escapade en amoureux ne se fait qu’avec son ou sa partenaire. Cela étant, si vous avez déjà des enfants, il est toutefois important que quelqu’un puisse prendre soin d’eux le temps de votre absence. Et c’est là, tout le rôle que joue un baby-sitter ! Le baby-sitting est donc une garde ponctuelle pendant laquelle une personne (le baby-sitter) prend soin des enfants à domicile pendant l’absence des parents. Le baby-sitter surveille et protège votre enfant pendant les quelques heures que dureront votre sortie.

Lire également : Siège auto bébé : le bon côté pour l'installer

La plupart du temps, les baby-sitter sont des lycéen·ne·s ou des étudiant·e·s avec des emplois du temps plutôt libre qui leur permet de prendre en charge un enfant. Ils ont généralement entre 16 et 25 ans (fille ou garçon). Toutefois, cette fourchette ne représente qu’une moyenne, car il existe des baby-sitters un peu plus jeunes ou plus âgés que cela. Aussi, il faut noter que même si un baby-sitter n’est engagé que pour quelques heures, le baby-sitting est une activité à part entière. Elle doit donc être déclarée. Assurez-vous donc que la babysitter soit en situation régulière et possède le droit de travailler en France.

Quelles qualités doivent avoir les baby-sitters ?

A lire aussi : Comment remercier sa nounou ?

Si vous souhaitez exercer comme baby-sitter ou vous occuper d’un enfant pendant un moment, alors il est important que vous ayez certains critères. En effet, quand un couple ou un parent vous confie son ou ses enfants, il vous confie par ricochet leur vie puisque les enfants représentent ce qu’ils ont de plus cher au monde. De ce fait, il est important qu’ils sentent que leurs enfants sont en sécurité avec une personne responsable et fiable.

Aussi, la vigilance et la sécurité sont deux critères indispensables pour qu’un couple puisse vous confier ses enfants les yeux fermés. Le baby-sitter doit également avoir une certaine connaissance sur les gestes de premiers secours à avoir afin de rassurer les parents qui sont de nature anxieuse.

Une dernière qualité mais non des moindres que doit montrer le baby-sitter c’est la patience ! En effet, les enfants sont par nature bruyants quand ils sont jeunes à cause du trop-plein d’énergie qui déborde en eux. Ils peuvent donc être difficiles à gérer quelques fois. Il faudra donc vous armer de patience, être pédagogue, tolérant, à l’écoute et poli pour pouvoir les gérer.

Articles similaires

Lire aussi x