Catégories

Siège auto bébé : le bon côté pour l’installer

Siège auto bébé : le bon côté pour l’installer

Pour embarquer vos enfants de moins de 10 ans, vous devez vous servir d’un siège auto pour bébé. Une fois le choix fait en tenant compte d’un certain nombre de critères, vous devez bien choisir l’emplacement de ce siège. Si vous n’en avez aucune idée, voici ce que vous devez savoir.

Placer le siège auto pour bébé sur la place centrale de la banquette arrière

La place centrale de la banquette arrière est un emplacement idéal pour placer votre siège auto pour bébé. Puisque l’emplacement est bien éloigné des airbags, la sécurité est de mise. En cas de choc, votre enfant ne sera pas sujet à l’impact des airbags.

A lire aussi : Des couches Pampers qui font rire les parents et bébé

Par ailleurs, selon le modèle de votre voiture, l’installation d’un siège auto pour bébé à cet emplacement peut ne pas être évidente. En effet, certains véhicules ne disposent pas de ceintures de sécurité à la place centrale de la banquette arrière ni de fixation ISOFIX. Dès lors, l’installation devient un casse-tête.

Les côtés arrière : des emplacements fiables

siège auto pour bébé

A découvrir également : Pourquoi faire une séance photo de grossesse ?

Les sièges latéraux de la banquette arrière peuvent également accueillir votre siège auto pour bébé. Par ailleurs, si vous avez le choix, préférez le côté arrière passager. Au volant, cet emplacement facilite l’accès à votre enfant. En matière de sécurité pour le nourrisson, il s’agit de l’un des emplacements les plus indiqués, car il se trouvera du côté trottoir.

S’il est possible de placer le siège auto pour bébé du côté chauffeur à l’arrière, c’est une zone exposée. Retenez que le côté conducteur est l’une des zones les plus touchées en cas d’impact. Cet emplacement ne sera donc une option qu’en dernier recours.

Placer le siège auto pour bébé à l’avant

Réglementairement, les enfants à installer à l’avant de la voiture doivent mesurer au moins 1,5 m et être âgés d’une dizaine d’années. Si vous devez placer votre siège auto pour bébé à cet emplacement, il vous faut respecter certaines conditions.

Dans un premier temps, vous devez impérativement utiliser un siège dos à la route. Cette position permet de protéger les cervicales des enfants qui sont très fragiles jusqu’à l’âge de 2 ans. Mais au même moment, vous devez désactiver l’airbag du siège avant. Lorsque ce dernier se déclenche en cas de choc, cela peut bien être fatal au bébé.

Pour installer votre siège auto à l’avant, il faut que vous ne disposiez pas de banquette arrière. Dans le cas où le véhicule en disposerait, l’installation du siège auto pour bébé à l’arrière n’est pas systématique pour autant. En effet, lorsque la banquette arrière n’a pas de ceinture ou de fixation ISOFIX, vous avez légalement le droit d’installer votre enfant à l’avant.

Les précautions à prendre pour installer un siège auto bébé dans une voiture avec airbag

Lorsque l’on installe un siège auto pour bébé dans une voiture équipée d’un airbag, il faut prendre certaines précautions. Effectivement, le déploiement soudain de l’airbag peut mettre en danger la vie du nourrisson.

La première chose à faire est de lire attentivement le manuel d’utilisation du véhicule et du siège auto afin de connaître les spécificités relatives à la désactivation des airbags. En général, il suffit simplement de couper l’alimentation électrique ou bien d’enlever complètement l’airbag.

Il faut aussi veiller à ne pas placer le siège auto trop près du tableau de bord. Il doit être installé sur le siège arrière avec une marge suffisante entre lui et celui-ci-dessus pour éviter les risques que pose un airbag qui se déclenche lors d’un accident.

Si vous avez des difficultés à installer correctement votre siège auto dans votre véhicule sans activer l’airbag passager avant, n’hésitez pas à contacter un spécialiste ou à aller chercher conseil auprès des professionnels des centres autos, par exemple. Il existe aussi aujourd’hui des sites internet où vous pouvez trouver différents modèles adaptés aux différentes marques automobiles existantes sur le marché ainsi que leurs modes opératoires respectifs.

Les règles de sécurité à respecter pour attacher correctement le siège auto bébé dans la voiture

Il faut respecter les règles de sécurité pour attacher correctement le siège auto bébé dans la voiture. Cela permettra d’assurer une protection optimale à votre enfant en cas d’accident.

Il faut même veiller à ce que la boucle soit positionnée entre les jambes du bébé sans appuyer sur son ventre ni trop haut sur sa poitrine.

Certains parents pensent qu’il n’est pas utile d’enlever la combinaison ou le manteau épais lorsqu’ils installent leur enfant dans le siège auto. Or, ces vêtements peuvent empêcher une bonne fixation des sangles et donc réduire l’efficacité du dispositif en cas de collision. Il faut prévoir plusieurs couches selon les saisons pour ne pas mettre en danger la vie de votre petit bout.

En respectant ces règles de sécurité, vous assurerez une protection optimale à votre enfant lors de tous vos déplacements en voiture.

Articles similaires

Lire aussi x