Catégories

Quel tapis de jeu Montessori choisir pour votre enfant ?

Quel tapis de jeu Montessori choisir pour votre enfant ?

Le tapis d’éveil s’utilise dès la naissance jusqu’à 4 ans de l’enfant. Il est d’une grande dans la favorisation du développement sensoriel et moteur des bébés. L’objectif du tapis de jeu Montessori est d’offrir un espace sûr et confortable où les tout petits peuvent explorer librement. En se déplaçant librement, l’enfant développe son autonomie et sa curiosité naturelle. Pour mener à bien la méthode Montessori, il est important de choisir un modèle adapté à chaque enfant. Voici les points à prendre en compte au moment du choix du tapis.

Les dimensions

D’après les études, le tapis d’éveil montessori est parfait pour faire évoluer votre enfant. L’objectif du tapis d’éveil Montessori est de créer un espace suffisant où il peut se déplacer et jouer en toute sécurité. Pour qu’il puisse profiter de chaque instant dans les meilleures conditions, il faut choisir un modèle dont la taille convient à son âge. 

A voir aussi : Poussette Yoyo : une création made in France qui plaît même aux stars

L’épaisseur du tapis doit aussi être assez épaisse afin d’amortir le poids de l’enfant lorsqu’il tombe. Si l’enfant ne sait pas marcher, alors cette épaisseur doit être de 6 à 8 cm environ. Pour les enfants qui se tiennent déjà debout, il faut un tapis plus long pour l’accueillir au moment où il perd son équilibre. En général, l’épaisseur du tapis doit faire au moins 2 cm. Certaines personnes place une housse sous le tapis afin de profiter d’un excellent amortissement. 

Les matériaux

Le choix des matériaux aura un impact sur la sécurité et la facilité de nettoyage du tapis Montessori. En fait, ces tapis de jeu sont souvent réalisés avec des matières douces et naturelles, dont :

A lire également : Argent de poche à 9 ans : le montant (et les conditions)

  • Le coton
  • La mousse
  • Le lin
  • La laine

Parmi les matériaux disponibles, le coton est le plus apprécié des parents. Il s’agit d’une matière à la fois douce et agréable pour la peau des enfants. Un tapis en coton ne risque pas de causer des allergies ou des problèmes liés aux produits chimiques. La mousse est aussi un choix intéressant grâce à sa facilité à étaler et sa praticité. À la différence du coton, la mousse ne retient pas l’humidité. Cela justifie sa facilité de nettoyage. 

Les couleurs

Le tapis d’éveil doit être riche en couleurs afin de stimuler l’enfant et de capter son regard. A ce titre, les couleurs vives et éclatantes sont à privilégier surtout pour les nourrissons. À noter que ces derniers n’ont pas encore la notion de faire la différence entre les nuances. Quant aux enfants plus âgés, vous pouvez miser sur des couleurs qui représentent, par exemple, leurs personnages de dessins animés préférés. 

La sécurité 

Le critère le plus important lors du choix d’un tapis de jeu Montessori est la sécurité de l’enfant. Pour que celui-ci puisse explorer son environnement sans danger, le tapis doit répondre à quelques normes. Il doit avant tout posséder le label CE, qui certifie que le tapis est conforme aux normes européennes de sécurité. Il y a aussi les normes françaises NF. La sécurité inclut aussi l’utilisation de matériaux non toxiques et hypoallergéniques. Les modèles dotés de pièces éparpillées ou trop petites sont déconseillées, car l’enfant peut mettre cela dans sa bouche ou nez. Par ailleurs, il faut aussi faire très attention aux accessoires que vous mettez autour du tapis, comme les crochets ou les anneaux. 

Articles similaires

Lire aussi x