Catégories

Qu’est-ce qui caractérise un jeu de casse-tête ?

Qu’est-ce qui caractérise un jeu de casse-tête ?

En plus d’être une activité que les enfants affectionnent particulièrement, les casse-tête leur permettent d’acquérir bon nombre de compétences dont ils ont besoin pour développer des capacités de raisonnement et de prédiction. Un bon casse-tête jeux ne fait jamais défaut à un enfant s’il a une difficulté croissante ! L’enfant va progresser au fur et à mesure que les défis deviendront plus complexes. Découvrez ici tous les avantages, les variétés et les matériaux de ces différents jeux d’énigmes et d’indices. 

Favorise la concentration et la relaxation

Le jeu casse tête aide à concentrer l’attention et à s’éloigner progressivement de la réalité. À bien des égards, Cette attention constante est bénéfique. Il apporte le calme intérieur.  

A voir aussi : Google Home : la gamme d'enceintes connectées

Pour éveiller l’attention, les enfants doivent affronter des problèmes et des difficultés à leur mesure. Si ce qui leur est demandé est trop difficile au départ, ils se décourageront. À l’inverse, si la tâche est trop simple, pas un petit défi à relever, alors ils ne seront pas intéressés à mobiliser leurs efforts.  

Il faut toujours privilégier les jeux à la difficulté croissante, capables de capter l’attention sans jamais vous décourager et vous permettant de voir vos propres progrès. 

A lire en complément : Les avantages des jouets de cuisine pour enfant et leur rôle dans le développement

Les variétés de matériaux

En bois : Ces casse-têtes se composent généralement de plus de deux pièces de bois qui sont démontées puis réassemblées dans leur position d’origine. Selon le niveau, ils peuvent être simples, mais aussi très complexes selon le nombre de pièces et leur emboîtement. Pour débuter, les casse-têtes sont excellents. En effet, pour les débutants les premiers niveaux sont absolument faciles à comprendre. 

À part ça, ils seront un début de collection intéressant et vous ne pourrez qu’apprécier la prise en main de ces objets et le toucher agréable du bois. Vous pourrez aussi trouver des labyrinthes, des boîtes secrètes, des casse-têtes bouteilles, des jeux d’adresse et de logique, des puzzles 3D… bref, à vous de choisir !  

Les casse-têtes en métal peuvent être aussi élégants que ceux en bois, avec des détails complexes supplémentaires et des formes que le bois ne permettrait normalement pas. Cela est particulièrement vrai avec la populaire série de casse-tête Hanayama, dont les objets ne cessent de surprendre par leurs motifs, leurs couleurs et leurs formes. 

Les types de casse-têtes disponibles

Tous les types de casse-tête sont disponibles, pour n’en nommer que quelques-uns :

Le casse-tête d’assemblage qui est l’une des sortes de casse-tête les plus courants. Le but du jeu est de recréer ou de composer des formes géométriques. Il se présente de multiples modèles, à savoir le Puzzle T, Pentamino ou Tangram et le fameux Cube Soma.  

Le casse-tête de verrouillage représente des objets en bois plus ou moins complexes sous la forme assemblée de plusieurs pièces empilées et emboîtées formant une structure. Une ou nombreuses pièces tiennent, le reste ou les pièces se soutiennent. Le but consiste au démontage complet de l’objet pièce par pièce, puis du remontage tel qu’il était. En général, le succès dépend de l’identification de ce que l’on appelle la clé. Une fois la clé retirée ou déplacée, d’autres pièces peuvent être démontées.  

Il se décline aussi :

  • Le casse-tête de démontage
  • Le casse-tête à démêler : fil de fer, corde
  • Le casse-tête d’adresse
  • Le casse-tête séquentiel
  • Le casse-tête mathématique
  • Les jeux de société tels que les dominos, les Escape game sur plateau, les échecs, etc.

 

 

Articles similaires

Lire aussi x