Catégories

Quel argent de poche à 14 ans ?

Quel argent de poche à 14 ans ?

Permettre aux enfants de commencer à expérimenter les notions de gestion d’argent en leur donnant d’argent de poche est : une manière de les responsabiliser. Cependant, à partir de combien peut-on donner à un adolescent de 14 ans ? Voilà bien une question légitime que tout parent peut se poser. Dans cet article, nous allons vous aider, en tant que parents, à lever cette inquiétude.

Pourquoi argent de poche à un ado de 14 ans ?

Selon certains chercheurs psychologues, l’argent de poche pour un ado a des vertus pédagogiques. En effet, ces psychos déclarent que l’argent de poche permet aux ados de se découvrir eux-mêmes. Autrement, cela leur permet de connaître leurs besoins, leurs envies, etc. Hormis cet aspect, l’argent de poche apprend aux ados à être autonomes et à cultiver une certaine confiance. Parce qu’un ado de 14 ans qui apprend à économiser jusqu’à s’offrir une veste sera sans doute fier. Et ce, surtout d’avoir été au bout de son rêve.

A voir aussi : Comment occuper des adolescents pendant les vacances ?

Par ailleurs, l’autre avantage à donner argent de poche à 14 ans est qu’il lui permet de : grandir et de se construire. Ce sera un véritable apprentissage pour un ado de 14 ans d’apprendre à gérer son propre budget. Ah oui, pour un ado, réaliser que telle somme ne suffira à combler ses désirs l’amène à renoncer. Et ce, à certains choix et de privilégier les prioritaires. Aussi, vous pouvez responsabiliser votre jeune à savoir gérer l’argent que vous lui confiez efficacement. En signant un contrat de confiance à résilier s’il passe à côté : pas de cigarette, d’alcool, ni de dépense au-delà de tel montant (définissez vous-même) sans mon consentement.

Lire également : Google Home : la gamme d'enceintes connectées

Quel montant raisonnable à un ado de 14 ans ?

Maintenant que vous savez que l’argent de poche permet à un ado de 14 ans de : commencer à assimiler les notions de finance et de connaître la valeur de l’argent, combien alors pouvez-vous lui donner ? Le montant à donner à 14 ans varie et dépend de la situation financière de chaque parent. De l’âge, puisque les besoins d’un ado de 14 ans diffèrent de celui d’un ado ayant 10 ou 17 ans et du milieu.

En effet, un ado de 14 ans serait déjà au collège s’il ne paraisse pas. Cet aspect seul fait qu’il aurait besoin de sortir entre amis. De ce fait, entre 15 et 35 € le mois comme argent de poche pourrait aider un 14 ans. Et ce, à s’offrir quelques croissants par-ci et pop-corn par là. C’est assez raisonnable, ce montant qui apprendra à un ado de 14 ans à bien gérer et à économiser.

Articles similaires

Lire aussi x