Catégories

Comprendre et gérer les émotions de la famille

Comprendre et gérer les émotions de la famille

Les émotions sont une part extrêmement importante et fondamentale de notre existence et de notre rapport aux autres. En effet, savoir exprimer et parfois maîtriser ses émotions ainsi qu’écouter et accepter les émotions des autres est essentiel pour avoir de bonnes relations, que ce soit au sein de la famille, dans un couple, entre amis, ou dans toutes les relations qui vont structurer une vie. Parce que toutes les premières expériences de la vie commencent avec la famille, les relations et la manière dont vont être appréhendées les émotions entre les membres d’une famille, que ce soit entre les frères et les sœurs, entre les enfants et les parents, ou entre les parents, vont façonner notre rapport à soi, au monde et aux autres.

Gérer les émotions de la famille : un processus mimétique

En premier lieu, sachez que la manière dont vont se comporter les enfants, exprimer leurs émotions, que ce soit de la peur, de la colère ou de la joie, va être en grande partie influencée par le comportement de leurs parents et des personnes qui les entourent.

A voir aussi : Pourquoi éviter une TV dans la chambre d'ado ? Impacts et conseils

En effet, une grande part de l’éducation se fait par mimétisme. Par exemple, inculquer à ses enfants que le partage est très important ou qu’il faut respecter l’autre, mais se montrer radin ou désagréable va plutôt les influencer à être radin que généreux.

Il est donc très important de faire vous-même l’effort de communiquer vos émotions de manière douce et de comprendre celles-ci.

A lire aussi : Mise en place AED à domicile : démarches et conseils pratiques

Parlez-en à l’autre parent de vos enfants afin de mettre en place des structures positives dans lesquelles vos enfants pourront non seulement s’exprimer, mais aussi voir et absorber des échanges et des relations empathiques et bienveillantes.

Comprendre et gérer les émotions de la famille

L’intelligence émotionnelle : une vraie gestion qui s’apprend

Ensuite, une bonne manière de gérer les émotions au sein d’une famille et d’encourager vos enfants à s’exprimer. S’ils sont petits, vous pouvez prendre quelques minutes par jour, au dîner par exemple, pour leur demander comment ils se sentent. Pendant ces moments, veillez à être complètement disponible pour vos enfants, asseyez-vous avec eux et écoutez-les.

Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez faire cette activité en famille mais faites attention à ce que chacun se sente libre de s’exprimer et surtout à l’espace pour s’exprimer comme il le souhaite.

Il s’agit donc d’une véritable gestion puisqu’il s’agit de mettre en place des moments organisés au cours desquels l’expression des émotions est reine.

Plusieurs outils peuvent être utiles pour rendre cette activité plus amusante si besoin et si vos enfants sont encore très petits. Vous pouvez par exemple :

  • Proposez à votre enfant ou vos enfants de faire un dessin qui exprime comment il se sent puis de vous le présenter.
  • Faire un jeu avec une balle où celui ou celle qui a la balle dit comment il ou elle se sent.

Un dernier aspect important est aussi de laisser de l’espace aux membres de votre famille. Nous sommes tous parfois ronchons ou de mauvaise humeur, si cela ne vous semble par inquiétant, laisser votre enfant faire sa vie de son côté.

Articles similaires

Lire aussi x