Régression du sommeil du bébé à 4 mois : comment réagir ?

25 juillet 2025

La régression du sommeil à 4 mois est un phénomène qui peut toucher chaque enfant. Cela n’a rien de grave du moment que vous réagissez efficacement. Toutefois, il est important de noter les possibles causes et la durée de la régression pour mieux réagir. Vous pourrez alors aider votre enfant à reprendre le sommeil comme il se doit.

Les principales causes de la régression du sommeil à 4 mois

Il est important de noter les principales causes pour mieux comprendre la régression du sommeil à 4 mois. Il y a en premier lieu la réorganisation des cycles du sommeil de l’enfant. Notez qu’un bébé a un sommeil polyphasique pendant ses premières semaines de vie. C’est-à-dire qu’il dort en plusieurs courtes phases et irrégulières. A 4 mois, il commence à changer progressivement de rythme de sommeil et se rapproche de plus en plus de celui d’un adulte. Par ailleurs, le changement de la structure de la journée peut aussi impacter sur le sommeil de votre bébé. En effet, il commence à adopter un rythme de vie stable et régulier dans la journée.

Lire également : Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

D’autres situations qui peuvent entrainer la régression

Les situations suivantes peuvent favoriser la régression du sommeil d’un bébé de 4 ans :

  • Il commence à bouger plus allant jusqu’à se retrouver dans des situations inconfortables.
  • Sa curiosité grandit de jour en jour tout comme son envie de découvrir le monde qui l’entoure.
  • Les premières poussées dentaires même si celles-ci ne sont pas évidentes.
  • La baisse de l’immunité naturelle de l’enfant qui se manifeste à partir du troisième mois.
  • Le bébé devient de plus en sensible aux bruits mais aussi à la lumière.
  • Il commence à prendre conscience qu’il est séparé de ses parents.

Les signes que votre bébé est victime d’une régression du sommeil

Différents signes peuvent indiquer la régression du sommeil d’un bébé de 4 mois. Déjà, il peut avoir du mal à trouver le sommeil ou montrer un rythme de siestes perturbé. Il se peut aussi que l’enfant pleurs au moment du coucher comme quand vous éteignez la lumière. 

A lire également : Pourquoi faire une séance photo de grossesse ?

La régression se manifeste aussi par une multiplication des réveils du bébé chaque nuit. Il est possible qu’il met beaucoup de temps dormir à nouveau une fois qu’il est réveillé. Un autre signe important est le changement de son comportement dans la journée. Il peut par exemple recherche constamment des câlins ou votre attention.

Combien de temps dure la régression du sommeil d’un bébé ?

La durée d’une régression dépend en principe des facteurs de cause. Cela peut aller de quelques jours jusqu’à 6 semaines selon la situation. Dans tous les cas, la régression ne doit pas vous causer de l’angoisse vu que cela est tout à fait naturel.

La situation va rentrer rapidement dans l’ordre si vous agissez correctement. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux bonnes personnes pour accompagner le bébé dans son sommeil quotidien. Evitez en tout cas de créer des conditionnements pour prévenir une régression de longue période.

Les bons réflexes que vous devez adopter en tant que parent

Quelques reflexes sont à adopter pour aider votre bébé à faire face à une régression du sommeil. Commencez par le faire dormir dans un environnement qui lui est familier comme son lit. Il faudrait aussi séparer l’environnement pour le repas avec celui du sommeil. Sinon, vous devez maintenir son rythme de la journée en insistant sur les horaires comme pour les siestes et le coucher.

A 4 mois, votre bébé doit aussi apprendre à s’endormir seul. Evitez alors d’intervenir sur le coup quand son sommeil est interrompu. Il est aussi conseillé de le faire dormir dans l’obscurité chaque nuit. Enfin, il faut introduire un rituel de coucher pour le rassurer et l’apaiser sans oublier de répondre à ses pleurs avec calme.

Articles similaires