Catégories

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

Lorsque votre bébé commence à se tenir assis et à manger des aliments solides, il est temps d’utiliser une chaise haute. Facilitez l’heure des repas (et rendez-la beaucoup plus amusante) en choisissant le siège idéal pour votre bébé (et bientôt votre tout-petit). Mais comment choisir la meilleure chaise haute pour votre bébé ? Découvrez nos conseils.

1. La sécurité

La fonction première d’une Chaise haute est d’assurer la sécurité de votre bébé. C’est donc la première chose que vous devez rechercher lorsque vous évaluez vos options. La plupart des accidents de chaise haute sont dus à des bébés non attachés qui tentent de se mettre debout dans la chaise. Ce risque peut être évité grâce à un harnais sécurisé. Un harnais à cinq points est l’option la plus sûre pour attacher les épaules, la taille et l’entrejambe de votre bébé à la chaise.

A lire en complément : Guide pratique pour sélectionner les meilleurs jouets adaptés à l'âge et aux besoins de votre bébé

D’autres caractéristiques de sécurité à rechercher sont une base large et antidérapante (pour éviter que l’enfant ne se renverse) et un montant au niveau de l’entrejambe (pour éviter qu’il ne glisse). Toutefois, quelle que soit la sécurité de la chaise, il est important de ne jamais laisser votre bébé sans surveillance dans sa chaise haute.

2. Le style

À moins que vous n’ayez l’intention de ranger la chaise haute entre les repas, elle sera un élément permanent de votre salle à manger ou de votre cuisine pour les années à venir. Pensez donc au style esthétique qui convient le mieux à votre maison. Vous recherchez un design moderne et épuré, une ambiance plus traditionnelle ou un style intermédiaire ? Il existe de nombreux modèles très élégants parmi lesquels choisir. Trouvez celui qui conviendra à la personnalité de votre maison et de votre famille.

A lire aussi : Quel niveau faut-il avoir pour travailler en crèche?

Si vous vous sentez un peu dépassé, essayez d’affiner votre recherche en fonction de la couleur (tons vifs, tons neutres ou accents noirs audacieux), du matériau (plastique moderne, bois traditionnel ou combinaisons) ou de la forme (courbes douces ou angles prononcés).

3. Le confort

Votre bébé passera beaucoup de temps à s’y asseoir ; vous devez donc veiller à ce qu’elle soit confortable et qu’elle offre un bon soutien. Un siège ergonomique enveloppera votre enfant et lui permettra de se sentir à l’aise et heureux de rester assis pendant toute la durée de son repas. Certaines chaises sont dotées de coussins intégrés, mais vous pouvez également acheter des coussins séparés pour celles qui n’en ont pas. Ces coussins peuvent contribuer à une bonne posture si, au départ, la chaise semble trop grande pour votre bébé.

Un repose-pieds réglable est indispensable pour aider votre enfant à se tenir droit, car des pieds pendants nuisent à la stabilité de son corps. Vous pouvez acheter un accessoire séparé si votre chaise haute n’est pas équipée d’un repose-pieds intégré.

4. Facilité d’utilisation

Il est facile de se laisser séduire par un design magnifique et des fonctions sophistiquées, mais essayez de considérer le fonctionnement de la chaise haute en termes de facilité d’utilisation. Est-elle facile à nettoyer, surtout si elle est en tissu ? Pouvez-vous démonter les pièces pour un nettoyage en profondeur (après une explosion de sauce tomate) ? Y a-t-il des endroits où des aliments pourraient facilement se coincer ?

5. Polyvalence

Enfin, cette chaise haute devra servir à votre bébé à partir de l’âge de 6 mois environ (ou lorsqu’il peut s’asseoir) jusqu’à 3 ans environ (en fonction de la date à laquelle il est prêt à passer à un siège d’appoint ou à une chaise). Par conséquent, à moins que vous n’ayez l’intention de la remplacer par un modèle plus grand dans un an environ, pensez à la polyvalence et à la capacité de la chaise haute à s’adapter à la croissance de votre bébé.

Certains modèles se transforment astucieusement en chaise de jeu lorsque votre enfant n’a plus besoin de manger dans une chaise haute. Il s’agit là d’un bonus qui vous permet de rentabiliser votre investissement en optant pour une chaise qui grandira avec votre enfant et durera encore quelques années au-delà de l’étape de la chaise haute.

Articles similaires

Lire aussi x